JEAN-MARC TEISSEDRE / CHRISTIAN MOITY / ALAIN BIENVENU
Les 16 et 17 juin 2012, lAutomobile Club de lOuest va fêter la 80e édition de ses 24 Heures du Mans, la plus grande course dendurance au monde. Un événement de portée mondiale qui attire les plus grands constructeurs mondiaux. Audi, Toyota, General Motors, Porsche, Ferrari, Aston Martin, Honda, Nissan sont tous présents avec un même objectif : la victoire. Et en cette période de mutation, lACO est fière de voir tous ces constructeurs faire de gros efforts pour promouvoir des énergies nouvelles.2012 est placé sous le signe du duel Audi-Toyota avec un point commun : un moteur hybride, capable déconomiser de lénergie en récupérant une partie de celle emmagasinée lors de chaque freinage pour la restituer à chaque accélération.
Un concept nouveau, audacieux qui pourrait trouver son application demain dans la voiture de Monsieur Tout le Monde. Et que dire de ce stupéfiant projet DeltaWing qui va mettre en piste un engin aux formes mi-voiture, mi-fusée ? Une première soutenue par Michelin et Nissan qui pourrait étonner le monde du sport automobile. La notoriété des 24 Heures du Mans atteint désormais le monde entier avec des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute lEurope, des Etats-Unis, du Japon mais aussi du Venezuela, de Chine, du Brésil.
Cest pour cela que lépreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du Monde dEndurance FIA. Depuis 1978, lannuel des 24 Heures du Mans, à travers la même équipe rédactionnelle, se propose de faire revivre par le texte mais surtout par limage la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui sempare de la Préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ. Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés.
Des essais préliminaires à lexplosion de joie suivant le drapeau à damiers en passant par le pesage, la parade des pilotes et surtout les moments forts de chaque heure, rien ne manque. Pour les plus passionnés, un chapitre technique avec tableaux et statistiques finit de compléter lensemble. Et en faisant appel à des photographes reconnus, lambiance qui ne cesse dévoluer entre fin daprès-midi, nuit et lever de soleil dans un décor différent de celui dun circuit traditionnel est parfaitement restituée.
Cet annuel officiel est donc un livre incontournable pour qui veut garder une trace dun des plus grands événements sportifs annuels actuels.