XAVIER DE NOMBEL / PATRICE VERGES
Génération 1950
Ford Vedette
Dyna Panhard
Opel Olympia
Peugeot 203 découvrable er décapotable
Traction 15-six
Renault Fregate Grand Pavois
Simca Versailles et Marly
Borgward Isabella TS
Simcca Oceane 1958
VW Cocinelle
Génération 1960
Aronde P60 Monaco
VW Karmann Ghia
Ford Taunus 17M
Renault Floride
Coupe Opel Rekord
DWW coupe 1000S
Mercede 220 SE
Alfa Romeo Giulia
Volvo 122S
Panhard 24 CT
Fiat 1500
Chevrolet Corvair
Coupe 404 Peugeot
DS 21 Pallas
Simca 1200S
R8 Gordini 1300
La NSU TT
Les années 1950-1960 ont été lâge dor de lautomobile. Elles ont permis la démocratisation de ce mode de transport à travers des voitures populaires accessibles à un plus grand nombre. Acheter une voiture dans les années 1950 et même encore aux débuts des années 1960 était un chemin de croix à cause des délais de livraison très longs et du crédit à la consommation balbutiant. Acquérir un véhicule étranger avant louverture du marché commun était bien pire encore ! Hier comme aujourdhui, certains faisaient davantage rêver que dautres. Mais en raison de leur prix plus élevé, leur marginalité, leur origine, leur fiscalité, les voitures étrangères restaient des voitures de rêve. Si le conducteur des années 1950-1960 roulait en 4 CV ou Simca 1000, il rêvait de modèles plus emblématiques, plus sportifs, plus bourgeois, plus élitistes et surtout plus émotionnels.
À travers cet ouvrage, nous vous invitons à prendre le volant de ces voitures des années 1950 et 1960 plus passionnelles, qui ont tant fait rêver nos pères et nos grands-pères. Écoutez, au détour des pages, le bruissement des huit-cylindres de la Vedette ou de la Chambord, lépais ronflement dune Traction 15-Six, le râle grave de lAlfa Romeo Giulia, le grondement dun flat-twin Panhard gonflé, le martellement tranquille dun coupé VW Karmann-Ghia, le miaulement dune DKW deux temps, le feulement dune Chevrolet Corvair
Richement documenté, ce livre est un superbe cadeau pour tout amateur dautomobiles.
Journaliste automobile spécialisé, Patrice Vergès a essayé près de 1500 voitures modernes en plus de trente ans dactivité. Ses rubriques « histoire» publiées dans divers magazines automobiles (AutoHedbo, Autopassion, Autodefense, Rétromania, le Moniteur Automobile et bien dautres) ainsi que sur des sites Internet lui ont permis de conduire un grand nombre de véhicules des années 1950 à 1970. Patrice Vergès est également auteur de plusieurs romans policiers.
Xavier de NOMBEL, photographe de renom, collabore à de nombreux magazines de voitures anciennes et a publié bon nombre de ses photos dans des ouvrages E-T-A-I, la Carrosserie Française de Serge Bellu, en particulier.