PATRICK LASUEUR
Ford T, 1908-1927
Ford A, 1927-1932
Remerciements
S'il existe une hiérarchie dans l'histoire du développement panétaire de l'automobile de grande diffusion, la Ford modèle T, déclarée voiture du XXème siècle, se place indiscutablement à la tête de ce classement. Produite de 1908 à 1927 à plus de 16 millions d'exemplaires, elle a fait la fortune de son ingénieur Henri Ford, et a combattu avant quiconque la notion désormais périmée de l'automobile objet de luxe restant l'apanage des privilégiés de la fortune.
Le vendredi 2 décembre 1927, la Ford Type A endosse la lourde responsabilité de se substituer à la mythique mais vieilissante modèle T. Cette fois, le bureau d'études élabore le projet en partant d'une feuille blanche : il en résulte une machine autrement moderne en accord, tant au niveau du style que de la technique, avec la fin des années 1920. Henri Ford et son fils, Edsel, sont définitivement rassurés sur l'avenir de la nouvelle venue : 400 000 commandes sont rapidement enregistrées, et près de 5 millions d'unités passent les grilles de l'usine avant la fin de la fabrication en 1932.
Cet ouvrage retrace la carrière commerciale, les différents modèles des catalogues, millésime par millésime, les carrosseries spéciales, ainsi que la genèse de ces deux machines, qui ont grandement marqué l'histoire de la Ford Motor Company.