JEAN YVES
Imperturbable, l'homme en blouse grise continue son travail.
" Vous en avez encore pour longtemps ? ". C'est parti ! Il a droit, comme tous jours, à son concert d'avertisseurs et il compte : un, puis deux, brefs et longs, stridents ou rauques, mais surtout rageurs. Sa camionnette, une parmi des milliers, bloque la chaussée. Cette scène n'est pas de son fait, depuis que le commerce existe, il faut livrer à n'importe quelle heure, par tous les temps et, le plus souvent, dans des conditions difficiles.
Au début, c'est plus simple, on livre à l'aide de charrettes à bras, en plusieurs fois, par petites quantités, ce n'est guère rentable. Puis les chevaux, par deux ou par quatre, font leur apparition et martèlent, à leur cadence, les pavés des artères de nos villes. Ce n'est qu'avec l'automobile que tout s'organise véritablement. Les constructeurs comprennent vite l'intérêt de ce marché et proposent aménagements et versions différentes de leurs modèles de base.
Les premières camionnettes envahissent nos rues : Berliet, Chenard et Walcker, Citroën, Laffly, Latil, Panhard & Levassor, Peugeot, Renault et bien d'autres, et équipent producteurs, fabricants, grossistes ou revendeurs. Le résultat est double : la camionnette, rapide et peu encombrante, permet une livraison sans délai et devient, surtout, un moyen de " réclame ambulante " très efficace.