WILLIAM HUON
Les livres sur les records de vitesse sont rares, plus rares encore quand il sagit de livres en français. Un comble, ou une lacune à combler, dès lors que les premières tentatives se sont déroulées en France, dans les environs de Paris, au parc agricole dAchères.
Et pourtant, en 1898 et 1899, cest bien le Français et comte Gaston de Chasseloup-Laubat qui est aux prises avec le Belge Camille Jenatzy. Un duel dhommes, mais aussi de voitures, voire de constructeurs partisans de lélectricité. Un temps où la vitesse est une nécessité pour simposer. Le siècle se meurt, et les 100 km/h sont dépassés ! 1997, au Nevada, dans le désert de Black Rock, lAméricain Craig Breedlove affronte le Britannique Andy Green. Lheure est aux turboréacteurs dans une course que lon veut la plus rapide du monde. Elle le sera : 1227,985 km/h ! Le mur son est franchi !
Entre-temps, vecteur commercial avant dêtre un moyen de claironner un nationalisme triomphant, la vitesse aura tout saisi, et galvanisé les imaginations. Pour le contrôle de léphémère, pilotes et/ou constructeurs, quitteront Achères pour, tour à tour, les routes de Provence, les plages britanniques, la côte de Floride, Bonneville avec son Lac Salé, et enfin le Nevada. Quête effrénée despace, mais aussi de puissance qui verra lélectricité écartée au profit de la vapeur en prélude au triomphe dun moteur à explosion que le turboréacteur et le moteur-fusée feront vaciller.
Avec lappui dune iconographie riche de documents souvent inédits, cet ouvrage ne cache rien de lévolution de la vitesse en automobile, des défis technologiques rencontrés et résolus (puissance, pneus, aérodynamique, phénomènes survenant à lapproche du mur du son), des intrigues de coulisses, mais aussi, et surtout, des hommes. Et lon aura Hémery, Marriott, Lockhart, Malcolm et Donald Campbell, Cobb, Art Arfons, Breedlove, Andy Green et beaucoup dautres encore, héros, dun jour ou dune décennie, qui, du seuil des 100 km/h à celui du mur du son, ont eu à vaincre leur faiblesse, surmonter leur peur, voire conjurer le mauvais sort. Mais aussi, pour certains, affronter leur destin.
Un siècle de défis ! Et une fin qui nest pas pour demain.
Lauteur William Huon a exercé différents métiers avant de commencer, en 1973, une carrière dans lindustrie pétrolière. En 1997, il est le premier auteur français à consacrer un ouvrage sur lhistoire de la vitesse en automobile que publient les éditions Rétroviseur sous le titre Vitesse Illimitée. Version refondue de son précédent livre, ce livre est le produit de cette nouvelle orientation. Il travaille actuellement à la rédaction de lhistoire du lanceur européen Ariane qui sera édité par E-T-A-I.