JEAN-NOEL RAYMOND
Durant plus de cinquante ans les camions à accumulateurs de la marque SOVEL ont circulé à Lyon, comme dans de nombreuses villes. Ces camions électriques assuraient les livraisons de porte à porte comme le charbon et diverses marchandises. Un autre domaine où ces camions simplantèrent durablement est celui du ramassage des ordures ménagères et de la voirie.
Une entreprise fondée en 1925 s'était spécialisée dans la construction de ces véhicules : la société SOVEL (SOciété des Véhicules ELectriques). Celle-ci, implantée initialement à Saint-Étienne sinstalla par la suite à Villeurbanne avant de disparaître en 1977.
De tels véhicules nécessitaient une maintenance spécifique, ne serait-ce que la recharge journalière de leurs accumulateurs. Ce fut lorigine de nouveaux métiers au sein de sociétés de services comme la société SLEVE (Société Lyonnaise pour l'Exploitation de Véhicules Electriques) créée en 1927. Durant les années quarante, elle fut la plus importante société de location de camions électriques en France, à tel point que Lyon a été nommée alors la capitale des « accumobiles ». Fort de son savoir-faire dans la location, la SLEVE prit alors un essor considérable pour devenir la société LOCAMION.
C'est à travers ces deux sociétés étroitement liées, SOVEL et SLEVE, quest évoquée l'épopée de ces « camions pas comme les autres » qui restera une page unique de la construction automobile en France.