GILLES COLBOC
Par un communiqué de presse du 23 juin 1978, dont le titre est Visa, Voiture sans frontière, Citroën officialise ce que la presse spécialisée a peu à peu révélé depuis quelques mois. La marque annonce la commercialisation au prochain Salon de lautomobile de Paris, qui se tiendra Porte de Versailles, dun nouveau modèle qui se situera dans la gamme entre les 2 CV-Dyane-LN et les GS. Le communiqué précise que par la place que ce nouveau modèle devra occuper sur le marché automobile, il sagit dun véhicule de grande diffusion, dont le nom exprime bien la vocation internationale.
La Citroën Visa apparaît donc en 1978 au terme dune longue gestation troublée par la reprise de la marque par Peugeot. Après un début de carrière difficile en raison dun style qui ne fait pas lunanimité, le restyling bienfaisant de léquipe dYves Dubernard permet à la nouvelle Visa de faire sa place sur le marché.
La Visa sera soutenue par de nombreuses Séries Spéciales tant en France quà létranger et par des campagnes de publicité agressives. Sous limpulsion de Guy Verrier elle sera le support du retour de Citroën à la compétition automobile internationale.
Avec "La Citroën Visa de mon père" retrouvez les secrets de sa naissance, son évolution année après année et sa carrière sportive.