LAURENT CORNEE
Révélée au Salon d'Amsterdam de 1959 avec un bicylindre de 600 cm3, la DAF sera produite jusqu'en 1975 avec la 66 à moteur Renault. Sa transmission automatique continue Variomatic était sa principale originalité. Constituée de poulies reliées par des courroies crantées, elle procurait une infinité de démultiplications qui lui valait le surnom de "boîte aux 1 000 rapports". Ce système faisait des DAF des voitures extrêmement souples et faciles à conduire.
Mais, leur réputation était aussi celle d'un modèle destiné aux femmes et à ceux que la conduite rebutait. Les DAF n'étaient pourtant pas dénuées de réelles qualités routières comme elles l'ont prouvé en remportant leur classe de cylindrée dans les plus grands rallyes internationaux. Accouplé à des moteurs plus puissants, sur des monoplaces puis des prototypes de course, le Variomatic a démontré qu'il pouvait être associé à des mécaniques dont la puissance dépassait plus de 200 chevaux.
En 1975, Volvo rachetait la petite marque hollandaise et continuait d'exploiter le Variomatic jusqu'en 1982 avec la gamme des 340. Journaliste d'entreprise, Laurent Cornée a mis sa plume au service du groupe Peugeot Citroën pendant une vingtaine d'années. Parallèlement, ce passionné de compétition automobile et de voitures anciennes collabore à plusieurs titres de la presse spécialisée dans ces domaines.