CLAUDET ET LAURENT CHEVALIER
Avant- Propos 1
Avant-Propos 2
Préface
Premièr partie: La naissance d'un constructeur
Seconde partie: La production automobile Salmson
Anexxes
Coïncidences
Remerciements
Bibliographie et glossaire
Lorsque que lon évoque le nom de Salmson, cela suscite bien souvent des souvenirs imprécis et diffus. Cette famille dartistes suédois, arrivée en France au début du 19e siècle, ne se prédestine pas à marquer laéronautique de son nom et à le prêter à lautomobile. En effet, au milieu des années 1800, leur patronyme est associé à des uvres artistiques reconnues par létat français et qui sont encore aujourdhui exposées au musée dOrsay et à lOpéra Garnier. Puis, attirée par les nouvelles technologies de la révolution industrielle, la famille soriente définitivement vers ces fantastiques machines mécaniques qui ont bouleversé notre civilisation : machines à vapeur, avions, voitures
Dans cette unique monographie dun des plus grands contructeurs français, de 1919 à 1957, tous les aspects humains, historiques et techniques de la marque du Point du Jour sont détaillés et largement illustrés dans cette nouvelle édition : voitures légères ou de grand tourisme, de course avec les 24 Heures du Mans et les moteurs à double arbre à cames en tête, hors série ou utilitaires, carrosseries spéciales.
Publié une première fois en 1997, le livre de Claude Chevalier aujourdhui épuisé est un parcours passionné à travers lhistoire de Salmson. Son fils, Laurent Chevalier, héritier de cet intérêt pour lindustrie automobile a souhaité contribuer à sa réédition, lenrichissant de quelque 200 nouvelles photographies pour la plupart inédites. Un livre très attendu qui fera référence et comblera les amateurs de la marque.
Laurent CHEVALIER est le fils de Claude CHEVALIER. Dès lenfance, Laurent fut bercé par une ambiance résolument tournée vers l'automobile, la mécanique et la restauration de voitures anciennes d'avant ou d'après-guerre. Ayant retrouvé de nouvelles archives pour illustrer le premier livre de son père et grâce au soutien et aux encouragements de "Salmsonistes" passionnés ainsi qu'à ceux de lAmicale Salmson, il s'est tourné vers E-T-A-I pour rééditer l'ouvrage de son père. Il nimaginait pas que cette uvre paternelle puisse un jour le concerner autant.