OLIVER DE SERRES
PREFACE
AVANT-PROPOS
De la technique au style
Au fil de six années ....
Une attraction universelle ...
Le cas des cabriolets 15-Six
PORTFOLIO
La griffe des carrossiers
Les 1"'raction Avant Il découvrables"
L'album du temps passé
La renaissance viendra des Vosges
Les survivants : le point sur les recensements
Réflexions sur la restauration et regard sur les répliques
ANNEXES
En couleurs
Les garnitures
Chiffres de production
REMERCIEMENTS
Parmi les plus grands mythes de lautomobile, les Citroën Traction Avant à deux portes, Cabriolets et Coupés occupent une place de choix, leur conférant une valeur folle face à des engins plus luxueux ou plus puissants.
Mais le charme est là... Avec ce mot, tout est dit, cette voiture possède un capital de séduction intense mais surtout intact ! Son image et ses formes harmonieuses restent associées à tant de sourires en noir et blanc sur toutes les côtes françaises et européennes, aux concours délégance, ou encore aux escapades insouciantes de la fin des années 1930.
Ce livre se veut aussi une approche chronologique du phénomène, le temps de la production, le temps de loubli, celui de la renaissance, enfin celui de la consécration aujourdhui dans le monde enthousiaste de la collection.
Outil de référence aussi, puisque dans ce livre Olivier de Serres fournit des chiffres inédits de production, des éléments précis de restauration, avec un clin doeil critique envers tout ce qui se veut réplique.
Le sujet est ici traité par lun des auteurs qui le connaît le mieux, pour avoir pratiqué ces voitures par lécrit ou dans latelier depuis des années, donnant au lecteur lassurance dune information sûre.
Olivier de SERRES écrit sur les automobiles françaises depuis 1984, avec une prédilection pour la marque Citroën. Ses ouvrages qui sont autant de monographies de référence, sur les Traction Avant, la DS ou la SM, ont fait le tour du monde.
Dans ses livres, Olivier de SERRES étaye son goût de lécriture sur une culture profonde de lhistoire de lautomobile et de sa technique, quil sait associer pour lavoir pratiqué, comme on le voit ici, dans la forme et dans limage, au romantisme qui sied à un sujet aussi gracieux que celui des Traction Avant Cabriolets et Coupés.