CLAUDE DUBOIS
Comme d'habitude au Mans, dès qu'il pleut, les premiers tours sont marqués par de nombreuses sorties de route. Les meilleurs pilotes s'y laissent parfois prendre et se retrouvent dans les fascines, ou dans le sable à Mulsanne, parce qu'ils ont mal estimé les limites d'adhérence.
Je fis, en fait, la même erreur. J'attaquai comme une bête sur la pluie, dépassant de nombreuses voitures. Dans la ligne droite, je distinguai vaguement les feux d'une voiture rouge dans le nuage d'eau qu'elle soulevait et entrepris de la dépasser. Au moment où j'étais à côté, je remarquai que c'était une Ferrari et qu'elle portait le n°12.
Après l'avoir passée, en arrivant à Mulsanne, je réalisai tout à coup que je venais de dépasser Mike Hawthorn. Ce gars-là était tout de même Champion du Monde... Je me dis alors à moi-même : "Mon petit Dubois, tu vas trop vite. Si ce gars-là lève le pied, il sait certainement pourquoi et, toi, tu vas te planter". (Extrait)
Sacré coup de volant, "gros cur", sens de la mécanique, intelligence de course, respect des grands (auxquels il s'est frotté, souvent avec succès), modestie alliée à une parfaite notion de son incontestable talent... Claude Dubois nous entraîne dans une magnifique histoire, riche en rebondissements et ponctuée d'anecdotes. Il nous fait partager ses joies, ses déceptions, ainsi que les multiples péripéties de la carrière d'un amateur éclairé, à une époque magique du Sport Automobile