XAVIER CHAUVIN
Mai 1960: la 404 entre en scène. Symbole du renouveau du constructeur franc-comtois, le modèle tranche radicalement de ses devancières par ses qualités esthétiques et dynamiques. Conservant la robustesse propre aux productions sochaliennes, la jolie berline dessinée par Pininfarina simpose rapidement parmi les références du moment.
Confortable, moderne et performante, elle incarne à la perfection lidéal des classes moyennes. Véritable icône des années 1960, elle est la première voiture française de série à adopter linjection, capable de tenir la dragée haute à sa rivale de toujours, lemblématique Citroën DS 19.
Une véritable gamme se met en place, comprenant les incontournables familiales et commerciales, mais aussi les ravissants coupés et cabriolets. Dans les années 1970, la 404 trouve une nouvelle jeunesse à lexportation, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, où elle porte avec brio les couleurs de la marque. Une carrière fleuve qui sachève en 1988, avec une production totale qui frise les trois millions dexemplaires.
Xavier CHAUVIN est professeur d'histoire. Il collabore avec des magazines de voitures anciennes et a écrit pour ETAI: Voitures japonaises, la Nissan FairLady Z, l'Autobianchi A112 de mon père et a en préparation SAAB dans la collection Dossier Chronologique ainsi que la PEUGEOT 504 pour la nouvelle collection TOPMODEL.