XAVIER CHAUVIN
Filiale de Fiat créée en 1955, la marque Autobianchi se distingue par le raffinement de ses productions.
Fleuron du géant turinois, elle lui sert bientôt de cobaye, éprouvant les solutions techniques les plus hardies, qui seront généralisées sur les modèles Fiat quelques années plus tard.
Novatrice par bien des aspects, laudacieuse Primula est en effet le premier véhicule du groupe à adopter la traction avant et un moteur en position transversale. La jolie berline ne rencontre quun succès destime, mais elle va léguer son architecture davant-garde à une citadine de charme et de choc, la gracieuse A 112, présentée en 1969.
Maniable, nerveuse et rapide, la petite Autobianchi incarne à merveille lélégance italienne. Mais le potentiel sportif de cette géniale puce des villes nen est pas pour autant oublié. Le sorcier Carlo Abarth lui injecte une piqûre de venin de scorpion et la métamorphose en redoutable bolide, digne rival de la non moins emblématique Mini Cooper.
LA 112 Abarth se taille alors un impressionnant palmarès en compétition et se forge une véritable légende.
La voiture va connaître une carrière dune longévité exceptionnelle. Le marché français lui réserve un excellent accueil, favorisé par le dynamisme de son importateur, le charismatique André Chardonnet, qui va la diffuser dans son réseau tout au long de sa commercialisation, une aventure qui va durer plus de dix-sept ans
L'auteur:
Xavier CHAUVIN est professeur d'histoire. Il collabore avec des magazines de voitures anciennes et a écrit pour ETAI : Voitures japonaises, la Nissan FairLady Z, l'Autobianchi A112 de mon père et il a en préparation SAAB dans la collection Dossier Chronologique et deux autres ouvrages la PEUGEOT 404 et la PEUGEOT 504 pour la nouvelle collection TOPMODEL.